09/08/2009

Mange-disques

world_sound5À l’heure où la presse magazine traverse une importante zone de turbulences (c’est le moins que l’on puisse écrire) – aux États-Unis, Vibe et JazzTimes s’arrêtent ; en France, Jazz Magazine et Jazzman fusionnent alors que Muziq suspend sa parution –, je m’aperçois avec gêne et stupéfaction que j’ai omis de vous parler du numéro 5 de World Sound, un bimestriel français qui devrait vous titiller si vous vous intéressez aux musiques « dites » du monde.

« World music ? Musiques du monde ? Sono mondiale ? Les étiquettes vont et viennent, sans savoir toujours de quoi on parle. Le mieux est d’avoir l’esprit ouvert et de partir à la découverte des sons et des ambiances qui rythment les quatre coins de la planète. » C’est ainsi que Vincent Berthe, rédacteur en chef, décrit, succinctement, la ligne de conduite de World Sound.

Le sommaire de ce numéro d’été est chargé, jugez-en plutôt : Smadj (la moitié de DuOud), Mariana Aydar, Orquesta Buena Vista Social Club, K’Naan, Yas, Roberto Fonseca, Oi Va Voi, Orquesta Aragón, la Fanfare du Belgistan (!)… Ajoutez de judicieux conseils de lecture, un article sur Tony Allen, l'ancien batteur de Fela Kuti, complété par un excellent dossier sur l’AfroBeat ainsi que trois tonnes de chroniques d’albums et de DVD astucieusement regroupées sous le titre Mange disques. Cerise sur le gâteau : un CD dix titres sur lequel vous trouverez, entre autres, Tony Allen, Chicago AfroBeat Project, Victor Olaiya’s…

Le tout pour 5,95 € (en France). Qui dit mieux ?

http://www.worldsound.fr/

11:55 Écrit par Philippe Content dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.